top of page

Astuces pour optimiser votre étude

Dernière mise à jour : 29 août 2023

JÉRÉMIE CHARTIER Co-premier ministre 2021-2022

Il est souvent difficile d'avoir la concentration nécessaire pour étudier. Après tout, cela demande plus d'énergie à votre esprit que de s'amuser. Mais voici quelques trucs et astuces qui pourront vous aider à maximiser l'efficacité de vos sessions d'étude.





1. Avoir un rythme de vie équilibré

Le manque de sommeil, l'anxiété et le manque d'exercice physique diminuent la concentration. Il est donc important de bouger pour rester en forme. Le sport est un antidépresseur naturel et il est essentiel de s'offrir un nombre stable d'heures de sommeil de 7h à 8h/jour minimum.



2. Un environnement favorable pour le travail

L'environnement d'étude doit être un espace propre et rangé, idéalement réservé au travail et à l'étude, silencieux et sans objets ou appareils susceptibles de vous distraire. Cela aidera votre esprit à passer en mode travail et moins d'efforts seront nécessaires pour vous concentrer.

Si vous n'utilisez pas votre ordinateur. Éteignez-le. Ainsi, vous serez moins tenté de l'utiliser à des fins de divertissement.


3. Avoir une routine

Avoir un bon état de concentration requiert une immersion graduelle de l'esprit. Avoir une petite routine de préparation favorise l'atteinte de cet état. C'est pourquoi il est préférable de commencer par réviser, mettre de l'ordre sur la surface de travail, revoir les notions utiles ou faire des exercices de relaxation.





4. Prendre des pauses

Prendre de courtes pauses à chaque heure de travail pour boire et vous dégourdir aide à éviter la surcharge cérébrale. De plus, lorsque vous travaillez à l'ordinateur, il est fortement recommandé de détourner le regard pendant 20 secondes toutes les 20 minutes pour diminuer la fatigue oculaire.

Si vous avez des idées parasites lors d'une session d'étude, notez-les au lieu de les repousser.


5. Notez et organisez les tâches à faire


Tenir un agenda papier ou numérique pour noter et organiser les tâches que vous devez faire pendant la journée et pendant la semaine vous aidera à visualiser votre charge de travail, à ne pas oublier un devoir, un travail évalué ou un examen à venir et à mieux organiser votre journée.



6. Se garder du temps pour les loisirs et le divertissement


Les activités de divertissement sont importantes pour vous récompenser après une session d'étude. Tout n'est qu'une question de modération et d'équilibre! Alors, pensez à faire des alternances entre ceux-ci et de ne pas faire uniquement du divertissement puis de gros blocs d'études. :)

67 vues

Comments


) ) )

( ( (

Blogue étudiant du Collège Reine-Marie

bottom of page