top of page

Analyse des résultats de l’élection provinciale 2022

Dernière mise à jour : 29 août 2023


Victoire écrasante de la CAQ (Coalition Avenir Québec) qui a remporté les élections provinciales. Par contre, ce qui est intéressant à analyser, c’est si l’opposition officielle a changé. Mais un instant, qu'est-ce que l’opposition officielle? L'opposition officielle est le deuxième parti qui a obtenu le plus grand nombre de sièges. Dans ce cas, ce sont les libéraux. Ils ont obtenu 21 sièges à l'Assemblée nationale.


Pour ceux qui ne s’y connaissent pas en politique, faisons quelques clarifications. Premièrement, dans chaque circonscription, il y a un député de chaque parti. Par exemple, le député du parti libéral dans la circonscription de Saint-Michel est Frantz Benjamin. C’est Frantz Benjamin qui a obtenu le plus de votes. Alors, il ira siéger à l'Assemblée nationale. Bref, le parti qui a le plus de députés élus gagne les élections.


Voici le nombre de députés élus par parti :


Coalition Avenir Québec : 90

Québec solidaire : 11

Parti libéral du Québec : 21

Parti Québécois : 3

Parti conservateur du Québec : 0


La CAQ a gagné les élections avec 90 députés élus sur 125. C’est donc un gouvernement majoritaire. En effet, si un parti a obtenu plus de la moitié des députés élus (soit plus de 62 députés), il forme un gouvernement majoritaire. Dans le cas contraire, c’est un gouvernement minoritaire. Dans cette situation, il doit convaincre un ou plusieurs autres partis de voter pour son projet de loi pour que celui-ci soit accepté. Il faut, en effet, que la majorité des députés vote pour ce projet.


Et si le mode de scrutin avait été différent?


Plusieurs chefs de parti trouvent que le pourcentage de votes qu’ils ont obtenu ne reflète pas leur nombre de sièges à l'Assemblée nationale. Voici le nombre de sièges de chaque parti et le pourcentage de votes qu’ils ont obtenu.


CAQ

Sièges : 90

Pourcentage de votes : 40,97 %


PLQ

Sièges : 21

Pourcentage de votes : 14,37 %


QS

Sièges : 11

Pourcentage de votes : 15,42 %


PQ

Sièges : 3

Pourcentage de votes : 14,60 %


PCQ:

Siège : 0

Pourcentage de votes : 12,92 %


Vous aurez donc compris que ce n’est pas juste! Le PQ a seulement obtenu 3 sièges, mais ils ont obtenu un pourcentage de votes un peu plus élevé que les libéraux qui eux ont obtenu 21 sièges.


Les partis de l’opposition veulent donc qu’il y ait une réforme du mode de scrutin.

Autrement dit, ils veulent que les résultats des élections reflètent davantage le pourcentage des voix. François Legault, de son côté, ne veut pas changer le mode de scrutin, et ce, même s’il a déjà promis de la faire.


Je ne rentrerai pas dans les détails d’un nouveau mode de scrutin parce que c’est extrêmement compliqué. Mais je peux tout de même vous dire que si les résultats avaient été plus respectueux des pourcentages de voix, la CAQ aurait obtenu 75 sièges. Elle serait donc tout de même majoritaire. L'opposition officielle n'aurait pas changé, mais les Libéraux en auraient obtenu 5 sièges de moins. Québec solidaire aurait gagné 3 sièges de plus. Le Parti Québécois aurait obtenu 10 sièges en tout plutôt que 3. De son côté, les conservateurs auraient obtenu aussi 10 sièges!


Suite à cette élection, les partis de l'opposition ne sont pas satisfaits. Verra-t-on une réforme du scrutin un jour?


À ce sujet, voici une vidéo du discours du chef du Parti Québécois suite au dévoilement des résultats



Pour les plus curieux parmi vous qui aimeraient explorer l’idée de la réforme du mode de scrutin, voici un article complet sur Radio-Canada.ca










































20 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


) ) )

( ( (

Blogue étudiant du Collège Reine-Marie

bottom of page