top of page

Howard Phillips Lovecraft

Dernière mise à jour : 29 août 2023





Lovecraft est un écrivain du XIXe siècle. Il est né le 20 août 1890 et est mort le 15 mars 1937. Il écrivait des livres d’horreur et de science-fiction (Weird Fiction). Le plus célèbre de ses livres est L’appel de Cthulhu. Fait intéressant : les fins de ces oeuvres finissent rarement comme on l'aurait prédit. Ces 5 œuvres à succès sont: le masque d’Innsmouth, l’appel de Cthulhu, la couleur tombée du ciel, dans l’abîme du temps et les montagnes hallucinées.


Durant sa vie, Lovecraft a créé plus de 38 livres et nouvelles d’horreur dont 13 dans la saga du mythe de Cthulhu. Lovecraft est sûrement l’un des meilleurs écrivains de sa génération, même Stephen King l’avoue. Il voulait montrer essentiellement que le cosmos n’est pas anthropocentrique; que l’être humain représente une forme de vie insignifiante

parmi d’autres êtres.


Il est le fils de Winfield Scott Lovecraft, un commerçant ambulant qui vend des bijoux et des métaux précieux, et de Sarah Susan Phillips Lovecraft. Le père de l'écrivain à succès meurt durant l’enfance de son fils.


Consécration ultime : un adjectif est dérivé du nom de l'auteur: «lovecraftienne», une sous-branche de l’horreur parfois utilisée de manière interchangeable avec «l'horreur cosmique», un sous-genre de fiction d'horreur et de fiction étrange qui met l'accent sur l'horreur de l'inconnaissable

et de l'incompréhensible, plus que sur le gore ou d'autres éléments dits « de choc ».


Voilà maintenant! Vous connaissez mieux Lovecraft, j’espère que je vous ai donné envie de commencer un de ces livres. Je vous conseille L'ombre mémorable, mais sachez aussi que Gou Tanabe a récemment transposé plusieurs de ces oeuvres en manga.


Joyeuse lecture!




27 vues

Comentários


) ) )

( ( (

Blogue étudiant du Collège Reine-Marie

bottom of page