top of page

L'intimidation, en quoi ça affecte les adolescent(e)s?

Dernière mise à jour : 29 août 2023

Plusieurs personnes ne savent pas l'impact que cela peut avoir pour des personnes, car certaines restent en silence et n'en parlent pas. Bon, je sais que cela est un sujet qui est vu encore et encore à chaque année, mais il y a encore des cas d'intimidation et d'harcèlement, on doit donc continuer d'en parler. L'intimidation est lorsqu'une personne dit des mauvais commentaires ou insulte une autre personne gratuitement, et ce, à plusieurs reprises.



L'impact sur les adolescent(e)s

Cela entraîne des conséquences très graves pour les jeunes adultes. En effet, l'intimidation peut causer la dépression et même le suicide. Environ 15% des éleves au Québec, soit 160 000 enfants, sont victimes d'intimidation selon Radio-Canada. Bien sur, ce sont les cas qui ont été dénoncés. Malheureusement encore, les jeunes faisant partie de la communauté LGBTQ+ sont encore parmi les plus ciblés par l'intimidation. En 2016, le taux de pensées sucidaires liées à l'intimidation chez les enfants de 13 ans est de 5,4%, cela veut dire que le taux de pensées sucidaires est d'environ 12 fois plus grand que la population du Canada dans le monde!! (Statistiques Canada, 2020)


Comment agir ?

Le meilleur moyen d'agir est d'aller demander de l'aide pour dénoncer. Beaucoup de personnes victimes d'intimidation pensent que si elles vont chercher de l'aide, la situation risque d'empirer. C'est FAUX. En effet, une personne qui intimide ne le fait pas lorsqu'il y des adultes à côté et sait qu'elle va se faire prendre : elle cherche les personnes les plus vulnérables. Si quelqu'un va le ou la dénoncer, il sera sous l'autorité d'un l'adulte et va arrêter par peur d'avoir de très graves conséquences. Si vous voulez avoir des conseils, mais que vous ne voulez pas que tout le monde le sache, vous pouvez toujours écrire ou téléphoner à Tel-jeunes ou parler aux intervenant(e)s de l'école.



Pour conclure, je vous dirais de rester vous-même et de ne pas prendre de décisions en fonction de l'opinion des autres. Si vous êtes victime d'intimidation ou que vous êtes témoin d'une scène d'harcèlement ou d'intimidation, SVP dénoncez la personne.


8 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


) ) )

( ( (

Blogue étudiant du Collège Reine-Marie

bottom of page