top of page

La campagne électorale au CRM

Dernière mise à jour : 29 août 2023

Comme plusieurs le savent, certain.e.s de vos collègues de classe se présentent pour être les prochain.e.s co-premier.ère.s ministres de l'école. Mais comment allons-nous choisir pour qui voter? Pour vous aider à vous guider et faire un choix éclairé qui reflète vos valeurs, Wilken's et moi avons passé des entrevues avec les candidat.e.s. Malheureusement, nous n'avons pas eu la chance de faire ces entrevues avec le premier cycle. Voici cependant les idées du deuxième cycle...


Commençons avec Margot et Lou. Selon ielles, leurs projets vont vraiment contribuer à changer et à améliorer le collège et surtout, à long terme. Par exemple, par rapport à l'environnement. «Nous pourrions établir un système de compostage au collège ainsi que, si possible, des panneaux solaires, pour économiser l'énergie», m'explique Lou. Ielles ont aussi pensé à faire plus de toilettes non-binaires dans l'école. De plus, ielles voudraient que les voyages humanitaires soient ramenés au collège et que les élèves aient plus d'occasions pour aller aux manifestations, entre autres, pour l'environnement. Ce que Lou et Margot veulent, c'est de changer la vie des étudiants par des programmes pour les faire devenir des adultes responsables et prêts à la réalité. Leurs idées sont donc basées sur l'aspect social et humain de l'école.


Enchaînons avec Rafael. Ses buts et projets sont les suivants: améliorer et embellir l'espace public, ramener à la vie le bal de mi-secondaire ainsi que faire plus de fêtes culturelles. Aussi, Rafael a pensé à laisser plus de liberté aux cinquièmes secondaires. Ce projet consisterait à donner le droit aux cinquièmes secondaires de pouvoir sortir du collège durant l'heure du dîner à chaque mercredi. Selon lui, les cinquièmes secondaires sont assez responsables pour qu'ils aient un peu plus de liberté dans l'école. Il m'a ensuite expliqué qu'il «pense que tout le monde a de bonnes idées et de bons projets. Pour ma part, je cherche vraiment à être la voix des élèves». Il veut le plus possible parler pour nous tous lors des réunions avec les directeurs et que notre voix soit entendue. Donc, Rafael veut rendre la vie étudiante meilleure pour tous les élèves.


Continuons avec Amanda et Sabrina. Leur but principal est d'offrir du changement, amener une nouvelle brise. Elles souhaitent ramener les voyages scolaires, puisque ceux-ci avaient été perdus de vue à cause de la Covid. De plus, elles cherchent à faire plus de fêtes durant l'année scolaire, pour apporter encore plus de plaisir chez les élèves. Les voyages seraient divisés par niveaux et elles aimeraient que ce soit une nouvelle destination à chaque année. Finalement, Sabrina et Amanda voudraient que plus de bals soient mis en place au collège. Par exemple, le bal de mi-secondaire pour les troisièmes secondaires, la croisière pour les quatrièmes secondaires, le bal des finissants pour les cinquièmes secondaires ainsi qu'un bal masqué.


Nous sommes rendus à Djalil. La politique a toujours été une passion pour lui et l'idée d'être co-premier ministre, selon lui, serait une manière d'aider à faire avancer l'école et améliorer le bien-être des élèves. Son idée principale: ramener les voyages. Qu'ils soient communautaires ou culturels, le but est que les élèves aient du plaisir tout en voyageant. Son idée est qu'il pourrait en avoir au moins un par année. Ensuite, Djalil aimerait améliorer l'espace de dîner, de déjeuner, etc. Donc, il souhaite apporter à l'école un renouveau que les élèves vont apprécier.


Enfin, voici les projets de Widjlove; la dernière et non la moindre! Ce qu'elle désire, c'est de faire des changements qui seront remarqués longtemps et de faire un réel impact pour le collège. Malgré le fait qu'elle a plusieurs idées en tête, le projet le plus important à ses yeux, mis à part prioriser la vie étudiante, serait de faire place à la nouveauté. Car oui, plusieurs candidats cherchent à ramener des activités qui étaient en vie avant la pandémie, mais ce que Widjlove veut, c'est d'aller de l'avant, et non de trop reculer. De plus, elle aimerait établir des salles d'aide aux devoirs dans l'école. Son idée serait qu'il pourrait y avoir des endroits (qui ne sont pas la bibliothèque) pour s'entraider et discuter sans déranger les autres.


Bref, Wilken's et moi espérons que nous vous avons aidé à prendre la meilleure décision possible selon vos valeurs!

113 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


) ) )

( ( (

Blogue étudiant du Collège Reine-Marie

bottom of page