top of page

Le hockey, eh oui, encore!!

Dernière mise à jour : 29 août 2023

Dans cet article, je vais parler des différentes formes du hockey, notamment en parlant des records de l'équipe Canada et des Canadiens de Montréal ainsi que des différentes stars qui ont fait connaître le hockey au monde entier.



Le Canada, un des pays les plus populaires!

Le Canada est l'un des pays avec le plus de talents et le plus haut nombre de prix gagnés dans les différents tournois. En effet, en raison des conditions hivernales, les sports comme le soccer ou le baseball, qui se jouent plus à l'extérieur, sont moins populaires. Les gens se tournent plus naturellement vers le hockey. De plus, le long hiver permet d'installer des patinoires à l'extérieur, les sportifs ont donc la chance de s'entrainer à un rythme constant. Ils peuvent développer des compétences et, qui sait, peut-être devenir un jour des Gretzky 2.0.


L'équipe mondiale du Canada est l'une des équipes les plus fortes, elle a participé à 75 championnats mondiaux et en a gagné 27!! Au cours des dernières années, le Canada a participé à 22 jeux Olympiques d'hiver, en y remportant 16 médailles. De plus, les Canadiens ont été au 1er rang du classement mondial entre 2003 et 2009 et entre 2015 et 2021.


Le Rocket et le démon blond

Maurice Richard était surnommé le Rocket car il allait aussi vite qu'une fusée sur la glace. Il était, et est toujours, l'un des meilleurs joueurs au monde avec toutes ses statistiques impressionnantes. En effet, il a joué 978 parties et a récolté 966 points. On peut également ajouter 26 tours du chapeau (c'est lorsqu'un joueur marque 3 buts dans un même match) à son palmarès. Le Rocket portait le numéro 9, mais plusieurs personnes ne connaissent pas l'histoire derrière ce numéro. Au début de sa carrière, il portait le numéro 15 et a décidé de le changer pour le numéro 9 car sa première fille, Huguette, pesait 9 livres à sa naissance. En 1941, il a voulu s'enrôler dans l'armée, mais il n'a pas été accepté à cause d'une cheville fracturée. Anecdote qui pourrait surprendre, mais qui montre bien son immense talent : le 28 décembre 1944, Maurice doit déménager mais cela ne l'a pas arrêté de jouer le soir même et il a récolté 5 buts et 3 aides. Il nous a malheureusement quitté le 27 mai 2000 à Montréal.


Parlons ensuite du grand et unique Guy Lafleur, alias le Démond blond. Il était surnommé ainsi en raison de ses cheveux blonds et longs qui volaient dans le vent parce qu'il ne portait pas de casque. Ses coéquipiers le surnommaient aussi Flower. Au cours de sa carrière, il a remporté 5 coupes Stanley et a joué pendant 14 saisons avec le Canadien avant de prendre sa retraire une première fois. Je crois que le hockey lui manquait beaucoup car il est revenu et a joué une saison avec les Rangers de New York et 2 saisons avec les Nordiques de Québec. Cela lui faisait 17 saisons en tout. Guy Lafleur est reconnu pour son nombre de buts marqués. En effet, il y a 6 saisons où il a marqué plus de 50 buts! Il a également plus de points que de matchs joués, soit 1353 points en 1126 parties. Il est mort le 22 avril 2022 à cause d'un cancer des poumons.


Les Canadiens de Montréal

Je crois que tout le monde connait les Canadiens à cause de leur grande histoire. Effectivement, le tricolore est l'équipe avec le plus de coupes Stanley, soit 24. La raison est simple, les Canadiens est l'équipe la plus vieille et existe depuis 1909. Il y a beaucoup de choses que je pourrais vous dire sur les Canadiens car cette histoire me tient à coeur. Je vais donc vous raconter une anecdote avec Jacques Plante, un des meilleurs gardiens de but du CH. Durant un match, Jacques Plante se coupe au visage et saigne. Il rentre alors dans le vestiaire. Cependant, il doit retourner au jeu, mais il ne veut pas revenir sur la glace sans masque. C'est pourquoi aujourd'hui les gardiens de buts possèdent des masques. Cette équipe n'est pas seulement remplie de personnes talentueuses, elle est aussi entourée de bonnes personnes qui soutiennent les gens en dehors du hockey. Par exemple, certains joueurs, comme Nick Suzuki ou Jonathan Drouin, vont voir des enfants qui sont malades dans les hôpitaux comme le CHUM et passent du temps avec eux. Récemment, des joueurs de l'équipe pee-wee (11-12 ans) de l'Ukraine ont été invités au Centre Bell et ont eu le droit à un traitement VIP avec nourriture, boissons à volonté et une peluche aux couleurs du CH. Ils sont très proches de leurs fans et c'est super beau de voir cela.


Bon assez parlé (ou écrit, hahaha), je sais que cet article est long mais cela me tient à coeur. Beaucoup de personnes disent que le hockey est trop violent mais pour moi, c'est un travail d'équipe acharné, de la passion pour le sport (par exemple, certains joueurs jouent blessés durant les séries éliminatoires en prenant la chance d'aggraver leur blessure) et plein de sacrifices (par exemple, ils passent beaucoup de temps loin de leur famille). Je crois que les gens doivent enlever ces préjugés pour voir le bon côté de ce sport.

25 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


) ) )

( ( (

Blogue étudiant du Collège Reine-Marie

bottom of page