top of page

Le scandale oublié de la compagnie pétrolière TEXACO

Dernière mise à jour : 29 août 2023


Du pétrole?

En 1980, la compagnie Texaco organise une opération fourragère dans le lac Peigneur en Louisiane aux États-Unis. Tout se passe comme prévu sauf qu’à 400 mètres de profondeur, la foreuse atteint quelque chose de dur. Ils essayent de faire remonter le foret, mais rien à faire, il est coincé. Même les superviseurs de l'expédition ne savent pas ce qui se passe, tout le monde est inquiet, jusqu'à ce qu'ils mettent le pied dehors. En fait, sans le savoir, ils avaient heurté le plafond d'une ancienne mine de sel.


À ce moment-là, 55 mineurs qui y travaillaient entendent un énorme bruit! Ceux-ci ignoraient qu'ils allaient être témoins d'un des plus grands scandales de la décennie. Ce qui s'est tout simplement passé, c'est que la foreuse a percé un trou dans la mine. Les travailleurs reçurent, dans le visage, plusieurs geysers d'eau. Ceux-ci vont se déverser dans les kilomètres de galerie souterraine à partir d'un trou de 40 cm de diamètre.


La catastrophe a aussi eu des conséquences au dessus de l'eau. Un gigantesque tourbillon est créé, toujours à partir du même petit trou de 40 cm. La foreuse, les bateaux, 26 hectares de terre ont été emportés, et même plus! Sans oublier qu'un geyser de 130 m de hauteur jaillit à l'entrée de la mine tant la pression était forte!


Mais comment cela a pu arriver?

Une dysfonction mécanique? Non...Une simple erreur de calcul. L'ingénieur en chef s'est complètement trompé d'endroit. Miraculeusement, personne n'est mort. Mais malheureusement, notre cher ingénieur a sûrement été privé de salaire pour le mois au moins, car les dégâts ont coûté plus de 50 millions de dollars à la compagnie américaine.

Aujourd'hui

Plusieurs habitants de la région se plaignent encore de la pollution des lieux. Des témoins disent souffrir de maladies causées par l'accident d'il y a 40 ans. Ce qui veut dire que le manque d'attention d'une seule personne cause aujourd'hui des décès et des maladies graves chez de pauvres innocents.


Cependant ce n'est pas un cas isolé. Plusieurs compagnies préfèrent penser à leurs profits qu’à la qualité de leurs services. Même aujourd'hui, à cause de la pénurie de personnel, les entreprises embauchent des gens sans certification.


Source initiale en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=p_iZr2-Coqc

Vulgarisation en français : 9 ERREURS les plus CoÛTEUSES de l'HISTOIRE)

104 vues

Commenti


) ) )

( ( (

Blogue étudiant du Collège Reine-Marie

bottom of page