top of page

Les grandes universités : l’arnaque!

Dernière mise à jour : 29 août 2023

Oxford est une des plus vieilles universités au monde. Parmi une centaine d'étudiants célèbres, on y retrouve 30 premiers ministres britanniques : Stephen Hawkins, Tolkien et bien d'autres. Sur le CV ça claque, plus de 90% des diplômés trouvent un job prestigieux après. Mais quels sont les secrets de ces usines à célébrité? Comment y accède-t-on? Qu'y apprend-on? Découvrons ensemble la vérité sur les écoles d'élites!


Quel est la meilleure université?

Sans surprise, tous les classements sont dominés par les Américains et les Britanniques. Pas étonnant, car on y parle l'anglais, qui est la langue des publications scientifiques. Mais l'argent fait aussi pencher la balance. Les fonds de réserve de l'Université d'Harvard sont estimés à plus de 50 milliards de dollars. Normal à cause des frais d'inscriptions très élevés et des dons d'entreprise ou d'anciens élèves devenus milliardaires.


Comment rejoindre ces universités d'élite?

Vous avez fait votre choix, vous voulez à Harvard, Oxford ou bien Berkeley. Première déception, vous vous croyiez le meilleur grâce à vos 20/20, mais ce n'est pas du tout le cas. Quand le taux d'acceptation ne dépasse pas les 5%, avoir de bonnes notes ne suffit pas. Il faut avoir un parcours exemplaire : avoir fait du bénévolat, un stage dans laboratoire ou être soliste dans un orchestre. Tout est bon pour impressionner ces géants du milieu scolaire. Par la suite, il faudra leur envoyer des lettres de motivation et de recommandation.

Maintenant, après avoir passé une semaine à chercher vos papiers et trouvé des activités intéressantes que vous pourrez ajouter à votre CV, vous vous rendez compte que vous n'êtes pas au bout de vos peines. La terreur des étudiants arrive : les tests standardisés. D'abord, un test pour évaluer votre anglais. Par la suite, vous avez les tests SAT (scholastic assessment tests) et ACT (American college test), portant sur les mathématiques, les sciences et l'histoire.


Malheureusement, beaucoup d'injustices sont présentes dans ces tests. Par exemple, les personnes d'origine asiatiques partent avec -140 points au test d'admission, car ils sont supposément plus intelligents que la moyenne. En plus, les personnes de descendance africaine partent avec +310 points et les Hispaniques avec +130 points. Les blancs seraient donc la normalité? Les grandes universités veulent avoir un nombre égal de personnes avec des origines et sexes différents : serait-ce pour mieux paraitre sur les médias?


Le vrai prix de ces écoles

Un des côtés les plus positifs est le prix des grandes universités américaines, car celui-ci se base sur le salaire de vos parents. Si celui-ci est plus bas que 65 000$ l'année, l'école est quasiment gratuite!


Un stress épouvantable

En moyenne, entre 70 et 96% des étudiants de grandes écoles ont moins de 6 heures de sommeil par nuit, ce qui est normal, puisqu'ils s'infligent une énorme pression pour réussir. Aussi, il est certain que certains d'entre eux subissent de la pression de leurs parents. Et l'échec devient pour eux l'enfer qu'ils ne voudraient jamais voir.


Conclusion

Ce texte n'a pas pour but de vous faire détester ces écoles, mais plutôt de vous raconter la vérité. Bien évidemment, on a plus parlé des points négatifs. Cependant, si vous voulez intégrer une de ces écoles, vous en avez tout le mérite, car vous vous promettez une bonne éducation et un avenir radieux!





56 vues

Comentarios


) ) )

( ( (

Blogue étudiant du Collège Reine-Marie

bottom of page