top of page

Oui, je suis dyslexique

Dernière mise à jour : 29 août 2023

Ce texte a été rédigé dans le cadre du cours de français, où les élèves étaient invités à rédiger une «Montée de lait» en s'inspirant de l'émission «Format familial».


«Pourquoi as-tu droit à un ordinateur?» « Pourquoi peux-tu utiliser Antidote?» «Pourquoi moi je n’y ai pas droit, c’est de la triche?!» «Pourquoi?» «Pourquoi?». Bin oui, je ne me suis pas réveillée un matin en me disant que j’allais être dyslexique à partir de maintenant pour tricher, évidemment, c’est logique. Ce n’est pas de ma faute si je suis dyslexique. OK. Je suis sûr que plusieurs se reconnaissent. C’est toujours les mêmes personnes à chaque production écrite, à chaque rédaction. Je sais que j'utilise un ordi et pas toi, merci de me le préciser.


Comme je l’ai dit plus haut, je suis dyslexique et j’ai besoin d’un ordinateur pour certains de mes examens. J’ai été diagnostiquée quand j'étais plus jeune et les questions n'ont pas cessé depuis. Je ne sais pas ce qui est si difficile à comprendre. Cependant, je ne pense même pas que c’est la notion de compréhension qui pose problème, mais plutôt la jalousie. La jalousie de ne pas pouvoir utiliser ces outils si magiques. Oui, magiques, car évidemment, tout le monde le sait qu’Antidote, c’est magique, ça corrige TOUTES les fautes. C’est pour ça que j’ai 30 erreurs et plus dans mes productions écrites.. Quelqu’un pourrait m’expliquer ce phénomène? Est-ce parce que le magicien d’Antidote ne m’aime pas?



Mais le pire, c’est que j’ai l’impression que ces personnes se contrefoutent de ma dyslexie. Ils veulent juste savoir pourquoi j’ai quelque chose de plus qu'eux sans prendre en compte que j’ai un problème de plus qu'eux. Aujourd’hui, je vais remédier à ce problème et vous expliquer ma situation.


En gros, la dyslexie c’est un trouble d’apprentissage. Voici quelques exemples de ma vie quotidienne. Quand j'étais plus petite, j’avais des fautes dans mes dictées, car je mélange mes d et mes b. Ça va vous étonner, mais encore aujourd’hui, je n'ai pas réglé ce problème. Autre exemple, quand je lis, mon cerveau comprend une langue plus extraterrestre qu’humaine, comme « la byslexie est nue conbition hérébitaire qni renb extrememeut bifficile le lectrnre, l’écritnre et l’égellation. »


Évidemment, vous vous dites sûrement que j’exagère, mais non. Il y a plusieurs niveaux de dyslexie et c’est exactement ce que je vois quand je lis un texte. L’utilisation d’un ordinateur et de la synthèse vocale m’aident donc à pallier ces difficultés et permettre une équité entre vous et moi.



Merci beaucoup,


74 vues

Comments


) ) )

( ( (

Blogue étudiant du Collège Reine-Marie

bottom of page