top of page

Le TDI, un trouble de santé mentale

Dernière mise à jour : 29 août 2023


Qu'est-ce que le TDI?

Le TDI (trouble dissociatif de l'identité) est un trouble mental dont les personnes qui en souffrent ont deux identités ou plus, et leur sentiment d'être elles-mêmes et de pouvoir agir comme étant elles-mêmes est perturbé. Plus simplement, c’est comme le livre La face cachée de Dr Jekyll et M.Hyde. Les individus atteints du TDI ont plusieurs alter ego qui vivent dans le même corps. Ceux-ci ne peuvent pas décider quand il y a un changement de personnalité. Bien évidemment, lors du changement, le physique ne change pas.


Comment ça nous arrive?

Le trouble dissociatif de l’identité est causé, la quasi-majorité du temps, par un ou plusieurs traumatismes vécus durant les huit premières années de vie. Le cerveau, ne pouvant pas gérer ces derniers, va se protéger en créant d'autres personnalités. Celles-ci vont avoir une mémoire différente, pour que le traumatisme soit réparti dans les différentes identités de la personne. Donc, ne sois pas inquiet, tu ne vas pas te réveiller un matin et avoir envie de tuer tous les membres de ta famille.


Les médias sociaux

On parle beaucoup de ce sujet étant donné la présence de youtubeurs et influenceurs, qui ont voulu exposer cette réalité. Plusieurs youtubeurs disent bien vivre avec ce trouble, mais, récemment, la célèbre youtubeuse Olympe, atteinte du TDI, a voulu montrer une autre face de cet important trouble ...


Les gens atteints du TDI sont-ils autonomes?

Malheureusement, ça dépend des cas, car plusieurs personnes atteintes du TDI ont des alter de différents âges : plusieurs sont des enfants. Donc si les personnalités juvéniles prennent le contrôle du corps dans certaines situations, ça peut mettre la personne en danger.



Pour plus d'informations, vous pouvez regarder quelques une des vidéos d'Olympe https://www.youtube.com/@LejournaldOlympe

64 vues

Comentários


) ) )

( ( (

Blogue étudiant du Collège Reine-Marie

bottom of page